|
Peintures américaines à Charleroi,
by Ariette Lemonnier
Peintures américaines à Charleroi by Ariette Lemonnier
21, BOULEVARD MONTMARTE, 75002 PARIS ,
L 'ARGUS DE LA PRESSE
Une exposition consacrée à onze jeunes peintres américains appartenant au mouvement d'expressionnisme abstrait intitulé "New New Painting" est actuellement présentés au Musée des Beaux-Arts de Charleroi.(1) Place au débôrdement de couleurs explosives et tluorescentes pour un art direct et spontané."New New Painting" représente un groupe d'artistes qui, bien qu'ils ne constituent pas formellement une organisation, se fréquentent et partagent une même sensibilité et des préoccupations identiques.
Les onze jeunes adeptes de cette école (2) - rares sont ceux qui dépassent la quarantaine-utilisent la toile comme champ d'action. Si pour nombre de peintres, la manipulation et l'expressivité de la matière ont constitué une préoccupation majeure, ces créateurs américains s'en distinguent par un travail de recherche orienté sur l'ulilisation d'un matériau expérimental un nouveau gel acrylique mis au point par la firme Golden aux Elats-Unis, une substance absolument transparente, qui afire un choix immense de consistances fluides, cremeuses, visqueuses.
Sa nouveauté réside dans sa capacité chimique à s'adapter aux besoins spécifiques d'expression des artistes offront de nouvelles gammes de couleurs "à la commande", permettant ainsi l'utilisation de tonalités mordorées ou argentées, paillelées ou irisées, parfois aussi translucides.
L'exposition réunit 22 oeuvres monumentales, dictées par le geste et la matérialité, où relief, texture, couleur et dessin se distinguent par leur intensité et leur exubérance.
Dons l'ouvrage consacré à "New New Painting" (3), Ken Moffet, Bans le texte relatif à "La Nouvelle Peinture Acrylique", précise les innovations radicales de ces oeuvres : des couleurs très vives - souvent fluorescentes - et une peinture plastique très épaisse. (...) Généralement associées au "mauvais goùt" populaire, "matière plastique" et couleurs fluorescentes ont été synonymes de vulgarité et d' inconsequence. II aura fallu foul le modernisme agressif de ces jeunes peintres pour prouver qu'un grand art moderne, puissant, excitant - de même que sérieux et sophistiqué - peut être creé à partir de ces mêmes qualités "vulgaires".
Selon lui, en s'ouvrant à des matériaux modernes et à des effets nouveaux, ces peintres revivifient l'abstraction et la font progresser. Quoique l'acrylique ail été utilisé en peinture depuis la fin des années cinquante, ces peintres sont les premiers à jouer sur le côte "plastique" de ces nouveaux products acryliques.
Cette exposition est organisée par la Ville de Charleroi, l'Echevinat de la Culture, le Musée des Beaux-Arts et la Galerie parisienne Gérald Plitzer. Les travaux de ces artistes ont été présentés au Grand Palais à Paris au mois de février 1993.
by Ariette Lemonnier
(1) Exposdion "New New Painting" Musée des Beaux-Arts de Charleroi, Hôtel de Ville, Place Charles II, 6000 Charleroi.Tél.: 071/23.02.94. Jusqu'au 5 juin 1993, du mardi au samedi, de 9h. à 17h.
(2) Artistes : Lucy Baker, Steven Brent, Joseph Drapell, Thomas Fertig, John Gittins, Bill Gruters, Roy Lerner, Marjorie Minkin, Graham Peacock, Bruce Piermarini et Jerald Webster.
(3) Livre-catalogue : "New New Painting", Editions NEF Casterman, Paris, 1993, 192p., 1.500 frs.
|
|
|