|
New New Painting + Nietzsche et I'Art
Expositions du 24 mars au 27 avril 2000
Hotel de Ville de Bruxells
Grand' Place 1000 Bruxelle
Marcel Paquet.
Hôtel de Vi lle de Bruxelles Grand' Place
ABAC - Wallonie
,Association Biarritz - Bilbao - Bruxelles...Art Contemporain - Wallonie
Un nouveau réseau européen pour l'art contemporain
L'ABAC, association créée en 1998, a pour but de mettre en lumière la production artistique née après 1945. Opérateur culturel actif sur le plan international, elle privilégie plus parti-culièrement le travail avec des créateurs vivants s'inscrivant avec force dans le paysage artistique d'aujourd'hui. L'objectif de l'ABAC, à l'image de fart qu'elle veut défendre, est multiple : elle entend à la fois créer des liens transversaux entre artistes de toutes disciplines, s'inscrire comme point de jonction au confluent de sensibilités artistiques plurielles, proposer un éclairage nouveau sur les ceuvres des créateurs mais aussi amener la production artistique actuelle à l'entendement d'un public non-initié.
UABAC a à ce jour organisé les expositions suivantes
Bram Bogart - Réfrospective à Biarritz, St-Lizier, Tours et Mons.
Bram Bogart - Fête de la Matière à l'Hôtel de Ville de Bruxelles
Bram Bogart - Rétrospective, au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (MAMAC)
Depuis sa création, l'ABAC a crée des antennes internationales en Pologne et en Wallonie pour faire écho à ses activités et relayer ses préoccupations artistiques au niveau européen.
C'est dans ce cadre que s'inscrit la double exposition intitulée New New Painting et Nietzsche et IArt organisée conjointement par l'ABAC-Wallonie et l'Echevinat des BeauxArts de la Ville de Bruxelles.
MARCEL PAQUET, commissaire d'expositfon et vice président de l'ABAC
MARCEL PAQUET est né en Belgique, à Charleroi en 1947. Docteur en Philosophic avec une thèse intitulée La Différence des pensées de KANT et HEGEL dans la question de l'essence de fart, il a enseigné la philosophic aux Universités de Bruxelles et de Tunis ainsi qu'à la Brock University au Canada. Auteur de nombreux articles et conférences consacrés à la philosophic politique et à fart contemporain, il a publié plusieurs ouvrages philosophiques, romans, essais dont L'enjeu de la philosophic, Magritte ou l'éclipse de l'etre, Paul Delvaux et l'essence de la peinture, Photographies de Magritte, Corneille ou la sensualité du sensible, Bram Bogart ou la peinture peinture. En outre, MARCEL PAQUET participe à la nouvelle collection Art & Liberté, dirigée par RICHARD MILLER dans laquelle sont attendus, entre autres publications, les catalogues Nietzsche et l'Art, la New New Painting et Anna Wilska. MARCEL PAQUET est aussi le commissaire d'exposition de la Rétrospective Bram Bogart présentée du 5 au 16 avril 2000 au Musée des Beaux-Arts de Mons.
NEW NEW PAINTING
LA NEW NEW PAINTING
La NEW NEW PAINTING est le titre-programme d'un groupe d'artistes nord-américains qui se sont réunis dans les années 80 et exposent également ensemble. Fortement inspirés par JACKSON POLLOCK et ses tableaux 'dripping' (comme Pollock, les "New New Painters' peignent aussi en surplombant la toile au soi), ces petits-enfants de l' 'action painting' et de l'abstraction lyrique font du geste une constante libération picturale. Au coeur de cette 'nouvelle nouvelle peinture" (une appellation en forme de boutade quant à la quête de la dernière nouveauté artistique à la mode), se trouvent la couleur et son effet transcendantal mais aussi un matériau multiforme qui donne accès à une perception d'images encore inconnues et ouvre la vole au regardeur vers une aventure visuelle, physique et spirituelle. Une nouvelle matière pour une autre peinture tout en mouvement. La NEW NEW PAINTING est directement liée à la découverte du gel acrylique qui donne au mouvement des particules toute sa transparence. Le mouvement des particules est la nouvelle division des pigments. Le critique d'art nord-américain KENWORTH W. MOFFET qui soudent le groupe depuis sa création, appelle cette peinture la 'Nouvelle Peinture Acrylique". La découverte de ce gel transparent permet aux pigments de se manifester et de rompre avec la lumière de la plasticité héritée du 19ème siècle. On doit cette innovation technique au fabriquant de peinture américain SAM GOLDEN et à son fils, Mark, qui fabriquent des peintures à la commande selon les besoins spécifiques des artistes.
Cette technique à la croisée de fart et de la science permet à cette nouvelle peinture d'obtenir un relief et une tridimensionnalité qui interdit au tableau de se figer et libère la madère.
LES NEW NEW PAINTERS REUNIS A BRUXELLES
Après les Etats Unis, le Canada, la France, l'Allemagne et chez nous Charleroi, Bruxelles accueille pour la première fois une sélection particulièrement représentative d'oeuvres majeures d'une NEW NEW PAINTING toujours très productive.
Les 12 artistes représentés sont
LUCY BAKER, STEVE BRENT, JOSEPH DRAPPEL, TOM FERTIG, JOHN GITTINS, ROY LERNER, ANNE LOW, MARJORIE MINKIN, IRENE NEAL, GRAHAM PEACOCK, BRUCE PIERMARINI, JERALD WEBSTER
LUCY BAKER (1955, EU)
'Rendre réel l'irréel" serait la devise de ce membre fondateur du groupe de la NEW NEW PAINTING qui a consacré sa vie à la promotion du mouvement. Attiré par l'abstraction et l'expérimentation dès son plus jeune âge, adepte d'une peinture libre, parfois automatique, et particulièrement généreuse, LUCY BAKER a immédiatement intégré l'acrylique dans son travail après avoir rencontré le théoricien KEN MOFFET le grand critique d'art CLEMENT GREENBERG, défenseur des premiers abstraits actionnistes, qui devint un de ses proches. Pour Baker la seule façon de dépasser l'héritage de JACKSON POLLOCK (elle se demande comment il aurait intégré les joies de l'acrylique) est de traverser son apport.
STEVE BRENT (1953, E U)
L'épaisse peinture de ce natif du New Jersey sort des normes conventionnelles aussi bien par la texture de la toile, que par les formes libres d'une couvre libérée de la stricte quadrature du cadre (Brent a notamment travaillé des tableaux en forme d'éventail) lui conférant une dimension sculpturale. STEVE BRENT, contrairement à nombre de ses collègues, peint sur des toiles disposées verticalement, et parfois en oblique, de manière à laisser agir le poids de la pesanteur sur la matière. On pense à des coquillages ou fossiles non Identifiés car, pour Brent, le dialogue avec la nature forme l'essence de son travail .
JOSEPH DRAPELL (1940, EU):
Après s'être échappé à 26 ans de sa Tchécoslovaquie natale pour émigrer aux Etats Unis, JOSEPH DRAPELL y a d'abord étudié fart dans une académie du Michigan puis à l'université de Syracuse dans l'état de New York. Drapell balaie de larges coups de brosses panoramiques dans des couleurs qu'il peut aussi appliquer à la main. Pour lui, ses pointures sont à la fois un contrepoids à la culture de masse et un combat contre la médiocrité.
JOHN GITTINS (1940, EU)
L'aeuvre de JOHN GITTINS entend repousser les limites de l'esthétique. Son ceuvre bouillonnante qui laisse la place à l'inconscient, crée à partir de la surface blanche son propre monde organique. Ces dernières années, Gittins emploie des couleurs très vives (orange, rouge, jaune brillant) avec un effet plastique -au sens littéral du terme- marqué.
ROY LERNER (1954, EU)
Les influences de ce peintre originaire de Chicago vont de MILES DAVID au sculpteur anglais ANTHONY CARO qui lui apprit'l'importance de laisser parier les matériaux' en passant par le critique CLEMENT GREENBERG et le peintre KENNETH NOLAND. Lerner a voyagé à travers la Grande Bretagne, la France et les Pays-Bas afin de comprendre les chefs-d'oeuvre de la peinture et les modulations entre clarté et obscurité ainsi qua les rythmes qui les unifient. La peinture à la fois dense et vibrante de Lemer combine l'émotion de la couleur à la logique de la composition picturale.
TOM FERTIG (1947, EU)
Seul sculpteur de la NEW NEW PAINTING, sa présence peut surprendre, mais se justifie par l'usage qu'il fait de nouveaux matériaux high tech (comparable à la nouveauté apportée par le gel acrylique) et de divers métaux dont l'esthétique le fascine. Ses sculptures inspirées par le futurisme et PICASSO sont des assemblages subtils de plaques de métal pur et d'aluminium peint.
ANNE LOW (1943, EU)
Issue d'une famille d'artistes, elle étudia à la San Francisco Art Institute où la légèreté de la couleur des peintres de la côte ouest (et parmi eux, SAM FRANCIS) la marqua. Plus tard, alors qu'elle travaillait dans une galerie d'art à New York, elle rencontra des membres de la NEW NEW PAINTING qui lui firent partager leurs expériences avec des gels et acryliques qui s'adaptaient aux besoins de son inspiration. Les grandes toiles d'ANNE LOW ouvrent l'espace de la perception (sa passion pour la plongée sous-marine et le pilotage d'avion n'est pas étrangère à sa vision plastique) avec de sobres tracés sur des océans de couleur unie. C'est dans la liberté du geste et la rencontre du passé et du présent qua s'accomplit, pour ANNE LOW, l'acte pictural.
MARJORIE MINKIN (1941, EU)
En chauffant des feuilles de polycarbonate, un plastique très durable, cette artiste originaire de Boston intègre la lumière comme partie intrinsèque de son ceuvre Jeux de réfiexion et de réfraction, paysages de glace colorés, minéraux d'un autre monde, drapés cosmiques,...les formes de Minkin échappent à l'emprisonnement du cadre et évoluent dans un espace géologique.
IRÈNE NEAL (1936, EU) : C'est en participant en 1982 à des ateliers avec STEVE BRENT et ROY LERNER et en découvrant les possibilités offertes par le gel acrylique qu'IRENE NEAL déjà familière de la peinture et des pigments, rentra dans la famille des NEW NEW PAINTERS. Sa passion pour la sculpture et les objets trouvés la pousse à s'affranchir de l'espace traditionnel du cadre. Les épaisses coulées de couleurs vibrantes qui se déversent les unes dans les autres sont autant de topologies dune planète en fusion permanents.
GRAHAM PEACOCK (1945, GB)
Après avoir étudié fart en Angleterre, GRAHAM PEACOCK émigra au Canada et s'établit à Edmonton où il est professeur à l'Université depuis 1969. Peacock compose d'abord d'énormes tableaux par couche de peinture liquids successive qu'il dépose en contrôlant les relations qu'entretient la couleur avec l'épaisseur de la peinture et la vitesse à laquelle elle est versée. Ensuite, il sélectionne, après more réflexion, les motifs pertinents, les découpe, les corrige pour arriver à la composition finale. Vient alors le travail sur la toile afin d'obtenir certaines ondulations et tensions et l'unité formelle de l'couvre, quand'la peinture deviant l'image, cette image qui nest qua pure peinture'.
BRUCE PIERMARINI (1953, EU)
Quand il paint, Piermarini alms se perdre daps le processus pictural et laisser ses rêves se matérialiser. Encouragé par sa rencontre avec KENWORTH MOFFETT, il a commencé à employer le gel en l'ajoutant à la peinture ou en en versant une grosse quantité à même le pot sur la toile posée au soi de manière très spontanée ;une fois le gel épaissi, il en repasse une couche avec un petit bâton plat aslant parfois jusqu'à mélanger 30 couleurs différentes. Piermarini travaille souvent ses motifs en série où il joue des contrastes et de la lutte entre les éléments (plein/vide, faible/fort, dur/mou, fluidité/hésitation...). La peinture de Piermarini est une épiphanie de couleurs où les symboles subliminaux se fondant dans un univers de spirales, de rayons et de météores issus d'un subconscient flamboyant.
JERALD WEBSTER (1953, EU)
De son enfance dans une farms de l'état de New York, JERALD WEBSTER a gardé l'amour des paysages, des grands cleux ouverts et de la lumière naturelle. Nourri par les écrits de CLEMENT GREENBERG mass aussi par sa propre éducation visuelle permanents, Webster a commencé à exposer avec les 'New New Painters' via STEVE BRENT dont il fut l'étudiant et JOSEPH DRAPELL, avec lesqueis il partage une esthétique similaire. Virtuoso des couleurs pleines qui se répondent et s'opposent, Webster mania to gamma chromatique dans ses 'improvisations centrées' pour nous donner à voir ses 'sources radiantes' et autres " rites de printemps '.
Manifeste de la New New Painting (1990)
La peinture dens le 21ème siècle
Nous revendiquons le spirituel dens fart Nous en aeons assez d'entendre des théories de fart fumeuse produites par des pseudo intellectuels pour perpétuer une approche académique de la peinture Nous faisons de la couleur un objet tridimensionnel Les contenus littéraux, raconter des histoires ou la narration ne nous intéressent pas Nous sommes intéressés par un sentiment subjectif plus profond à travers /'utilisation des nouveaux matériaux high tech Utiliser la peinture comme véhicule politique ne nous intéresse pas Ce qui nous intéresse, c'est l'authenticité et l'intégrité spirituelle Nous ne compromettrons pas nos valeurs esthétiques pour se conformer au marché Nous peignons avec de la peinture purement plastique Nous ne voulons pas imiter la peinture à l'huile Nous aeons accepté le fait que la peinture plastique est plastique
Nous revendiquons de l'âme dens /'art La haute technologie nous donne un nouvel ordre mondial et une nouvelle peinture Aucun matériau passé ne nous permettait de donner un fondement aux sensations de node époque et de formuler la vision et le contenu de nos vies Nous voulons que la peinture continue à disposer, au tours du 2lème siecle, d'un médium vivant La Société s'est montrée cynique depuis trop longtemps Des nouveaux matériaux demandent une nouvelle direction Nous voulons donner une nouvelle vie au spectateur Nous voulons revendiquer /'innocence pour noes-mêmes Nous aeons développé un nouveau /engage pour /'expression - une croyance pg 7
NIETZSCHE ET L'ART
Comeille : Peinture, 19!
"Avec Nietzsche, la philosophie et fart font cause commune : aujourd'hui les musées d'art contemporain se substituent aux églises et aux cathédrales et c'est bon signe. C'est d'ailleurs ce signe de bonne augure qua noun noun sommes résolus à fêter en la compagnie de quelques-uns de nos amis, peintres ou sculpteurs. Nous voulons fêter les noces de la philosophie et de fart et pour cela nous leur aeons demandé de irons montrer la vision qu'ils se faisaient des animaux tantôt affirmatifs, tantôt négatifs qui peuplent cat ouvrage de métaphysique. Ces animaux, Innombrables, sont de deux sorter : II y en a qui aident è surmonter l'homme, qui tirent ears le surhumain et d'autres qui nous poussent à nouveau dans les parages de la bête ; II en est qui vont ears l'avenir de l'homme et d'autres qui le ramènent à son passé."
MARCEL PAQUET
Commissaire d'exposition
De la philosophie de Zarathoustra à fart contemporain
Depuis sa mort voici tout juste cent ans, FRIEDRICH NIETZSCHE (1844-1900) n'a cessé de stimuler les philosophes, les penseurs et les artistes. MARCEL PAQUET , philosophe, auteur d'ouvrages sur divers peintres contemporains et commissaire d'exposition, a conçu une manifestation artistique autour de l'couvre de l'autour de Ainsi parlait Zarathoustra.
L'exposition rassemble des oeuvres réalisées pour l'occasion par une quinzaine de plasticiens européens inspirés par Nietzsche et plus précisément par les "animaux conceptuels' de Zarathoustra (l'aigle, le serpent, le lion,...).
Les principaux courants qui ont marqué fart de ces dernières décennies (matiérisme, expressionisme, figuration, ...) se trouvent représentés au long de cette exposition qui se veut un parcours en forma d'aphorismes à travers la pensée du grand philosophe allemand.
Parmi les participants, on retrouve des artistes prestigieux tels le beige BRAM BOGART et ses signatures picturales organiques, véritable trait d'union entre cette exposition et celle sur la NEW NEW PAINTING, mais aussi les contributions gorgées de matière du peintre figuratif suédois BENGT LINDSTRÖM, les calligraphies éclatées du portugais JULIO POMAR, les métaphysiques géométriques prises entre réel et abstrait de FABIENNE HAVAUX (Belgique), les nuanciers imaginaires balancés de courbes Invertébrées d'ANNA WILSKA (Pologne), les oiseaux libres de CORNEILLE ou les figurations libidinales de LOLITA TIMOFEEVA ainsi qua les oeuvres de huit autres peintres et sculpteurs contemporains originaires du Vieux Continent et livrant lent Interprétation personnelle de ces étranges animaux nietzschéens.
Artistes européens participant à l'exposition
André Aubry, Bram Bogart, James Coignard, Corneille, Luigi Dallavigna , Alain Delic , Joseph Delmeire, Philippe Delsaut, Marline Devallée, Fabienne Havaux, Bengt Lindström, Julio Pomar, Jean-Claude Renaud, Lolita Timofeeva, Anna Wilska
André Aubry (1948, BE)
'Dans son oeuvre, pas la moindre tentation géométrique, pas d avantage de velléités informelles ou de recherche des fondements. Son point de départ, c'est la marginalité, non pas la sienne propre, subjective ou individuelle, mais celle de toute une collectivité privée de perspectives. Il opère à partir d'un étrange desert."
Bengt Lindstrôm (1925, Suède)
'Sa peinture évolue très rapidement vers une figuration très allusive. Les personnages y sont tracés à large coups de brosses gorgées de peinture et c'est la madère elle méme qui affirme, à égalité avec les simplifications du trait, une intention expressive'
(Xuriguéra G., Lindstrôm, la fièvre et le feu, Valence, 1983)
Bram Bogart (1921, PB)
Bram Bogart, peintre célèbre pour l'épaisseur de ses matières et la vigueur de ses constructions, est l'un des grands représentants de l'abstraction matiériste européenne (de concert avec l'italien Burri, l'allemand Schumacher et l'espagnol Tapies) et surtout l'un des seuls qui soit parvenu à exercer une durable influence sur la peinture américaine contemporaine.
Corneilie (1922, PB
'Le meilleur tableau est celui que la raison ne peut admettre' Corneille
'La question pour lid, est moins d'achever l'ceuvre, de la finir que de la laisser vagabonder, voltiger dune logique à une autre, suivant des métamorphoses qui ne vont pas seulement de I animal à I animal, de I aigle au serpent ou du tigre à la femme, mats peuvent alter des veines de tel ou tel mlnerai à la couleur de tel ou tel sourire, de telle ou tells statuette africaine à la rondeur de tel ou tel sein ou à la couleur de tel ou tel plumage'
Marcel Paquet, Corneille, peintures et gouaches, Paris, Ed. La Différence, 1989
Philippe Delsaut (1957, BE)
'll est important de laisser des traces de son passage plutôt que des preuves'
Philippe Delsaut
"Patiemment, Delsaut creuse avec opiniâtreté son sillon dans la perspective étrange de nos vies. Dune lame acérée, il tranche les couches généalogiques de celle-ci, nous entrainant dans les gorges profondes et souterraines de nos propre tourments'
Louis Delattre
Fabienne Havaux (1958, BE)
'La peinture de Fabienne Havaux rend manifests la profondeur métaphysique du réel. Sans être le décalque de la réalité, sa composition nest pas totalement abstraite. C'est un mixte, une confrontation, où de grandes formes géométriques délimitent, isolent le réel tout en lui conférant son assise. (...J ll ne s'agit pas d'ajouter à partir de l'extérieur une dimension mystérieuse à des objets re-présentés sur la toile ; Mais de rendre manifests que touts vision ports en ells une part de mystère, une zone d'ombre, un arrière-fond à partir duquel la vision se constitue. "
Richard Miller
Julio Pomar : Tigre aux barreaux, 1979
Julio Pomar (Portugal)
' La toile deviant un écran d'où émergent des détails plus ou moins précis, signes du visage, blasons du corps, à côté de géométries ambiguës, farces mécaniques. Le tableau nest plus Ia bataille, moins encore sa représentation : plutôt sa panoplie. La calligraphie plus ou moins gestuelle disparaît les entrelacs, jusque là prodigués, se font raves et on les voit seulement réapparaître dens le jeu des contours soigneusement ficelés. '
(Jùlio Pomar, Discours sur la cécité du peintre, Paris, Ed. de la Différence, 1983)
Anna Wilska (1952, Pologne)
«Très marquée per Picasso, sa peinture, depuis une dizaine d'années, déploie des apparitions, soil des figurations de cola qui n'existe qua la condition d'être disparu. Ûber alles..., titre ironique, démarque l'aigle de Zarathoustra et la pensée surhumaine du Nietzsche du "nationalisme allemand'".
Marcel Paquet(
"II a dompté des fauves, déchiffré des énigmes ; II faudrait encore qu'il devint le rédempteur de ses monstres et de ses énigmes, qu'il en fit des enfants du ciel.
Sa connaissance n'a pas encore appris à sourire ; sans rien jalouser ; sa passion débordante ne s'est pas encore apaisée dens la beauté.
En vérité, ce n'est pas dens la satiéte qua son désir devrait s'abîmer en silence, c'est dens la beauté. La grâce fall partie de la magnanimités des magnanlmes. "
F. Nietzche, Des âmes sublimes extract de Ainsi pariait Zarathoustraou l' exuberance toni lance
Philippe Deisaut : Je suis un verve de terra, 1994 pg I 0
La « New New Painters » 99 BE.GIQ
Tel: 02/Zll 2? 77 i
Après Pôris, Charleroi accueille one importante . exposition de peintures américaines de conçeption nouvelle frrct~crr fes b&Ieus, !cs truclles, Ics couteauz, la iature fluide... Une pâle épaiscc avec du sable, du verre pih: ef atclrcs rnatilrcs habilucfk ntcnl ctranpdrcs ~& la peintun...
Tclle est en quelque sorle la détnition que donnait de la New New Painting le peintre améticain J. Pollock. A l'aubc dea annEes 40, il créa 1i New York rrtlc nùuvrllc (orme J'cxprcssion picturale, surprcnante et riche.
i'ollock arrach;e alors la pcinture de son chevalet, libérant les gEnérations suivantcs dcR rnntraintes do fart pictural traditionnel, de la toile ct du pinceau. C'est le début dd l'Action fainting. La toile, utilist'e rommc un champ d'ac lion, est un cs }coca où l'artistc sexprime d'abord gcstucllcment.
T.t maniltul:Uiun dts m;tlièrts dcvicnt la prboccupation pmmürc do l'artiatc. Fnrntc, rnulcntr, ~lo~~in ct ccrmltuxition nr sunl Klux mlrltcirl_v indispcnxnbhs. (:'est l'aclc qui rrimc, dans sn vahur do révé~ation. I)e nvuvelles gammes soot done créécs, qui confèrent un nouveau souflle à la modcrnité d'expression. Les sculptures-,tableaùx soot mordorées, argentées, pailletées ou irisées, parCois translucides, salon l'artiste. Les associations de couleurs soot éclatantes et dégegent one fotztte d'exubérance tottifiante.
PREMIERE. La Villa de, Charleroi, lE Musée des BeauxArts et la Galerie Pzer (Paris) présentent à ar"lEÔ,pour lapremière fois, one exposition consacrée à onxe jeunes peintres américains, otiginatres de petites villas provinciales de 1 Amérique du Nord, adhérant au mouvement d'expressionnisme abstrait baptisé -New New Painting
Avant leur arrivéedaps la métropole, ces artistes ont présenté leur travail daps la galerie parisienne Gérald Piltzer, avenue des Champs-Elysées, ainsi qdau Crand Palais, en février dernicr. Its partagent les mémes préoccupations et tentcnt d'exprimerune idéologie contemporaine nu travers d'unc matière expérimcntale d'où jaillissent dcs couleurs explosives et lluorcscentcs.
GOLDEN GEL. L'exposition, en marge de laquelle soot
Acrylique sur toile de Joseph Dnpelt, 1987. (PG)
Prganisées nombre d'animaions destinées au jeune public, réunit vingt-deux oeuvres monumentales. Elles prEsenent loofas un travail de reherchc autour de l'utilisation d'un nouveau gel acrylique. Certcs, le produit n est pas nouveau. L'innovation réside dans'la propriété chimique de eette substance granuleuse de biers s'adapter sox intentions du peintre. Les progrès accomplis daps le domaine de la chimie, à des fins artistiques, of(rent ainsi de superbes e(tels de relief, de volûme. Il pourrait s'agir de la plus importance avancée technique de la pairs. lure occidentale, comparable à l'Ituile qui remplaFa la tempera au début du XVIe siècle. Le produit n ést pas encore commercialisé en Belgique.
Pour l'heure, l'expositiori remporte un franc succès d'estime à Charletroi. Viva le modernisme agressiC do ces jeuucs peintres, garants de la pérenntté du grand art modcrne...
Pascal PELIZEE.
Au MusEe des BeauxArts de Charkroi IH5te1 do Villel, jusquau 5 join 1999,du mardi au samedi, de 9 à 17 h. In(os : O? 1/23.02.94 ou 25.02.95
|
|
|