|
L 'ARGUS DE LA PRESSE, 7a PARIS
EXPOS TOUT NOUVEAU TOUT BEAU
par Pierre-Francois Moreau.
January 1993
Un groups mixte d'une dizaine de peintres Debarque des Etats-Unis avec la New New painting dens leurs valises.
Galerie Gérald Piltzer, 78, av. s Champs-Elysées
Alors que ces dernieres années, la peinture américaine a enterre ses héros, Harring, Basquiat,. Warhol... voilà que se bouscule la nouvelle génération. Enfin, ils ont tout de même la jeunesse tardive et souvent les deux pieds dans la quarantaine.
A contrario des eighties, le graffiti, l'aérosol, le feutre et le D-Train, ils ignorent. Ils ont tout simplement sauté par-dessus la figuration fibre, tel Edwin Moses par-dessus une haie. Il n'est donc pas question d'urbanité, de rap, de pub, de consummation. Toute cette joyeuse bande, cool à souhait s'éclate dans le Strawberry Field Forever. Euh, non qua dis-je, le Color Field, champ d'exploration abstrait avec le père spiritual Jackson Pollock dans le rétroviseur. Eh oui, l'école américaine continue à faire des émules. A qui serait tenté de dire: mars arrêtez donc, ça fait trente-cinq ans que ça dure ! Roy Lerner, vachement relax dans sa veste à carreaux marron sur cravate de soie jaune, sourit aimablement en se chatouillant la barbe. Au-delà du lyrisme d'un ciel de taches ou des Mâts bleus de Pollock, il y a le fluide, le crémeux, le visqueux. Là, les New New vont plus loin. Il s'agit donc de pâte, de jus, de flot, voire d'étrons magnifiques, disponibles aussi à paillettes. Et tout ça, grâce à Sam et Mark Golden, inventeurs du gel en peinture, garanti iridescent, qui ne jaunit, ne pète, n'implose ni ne se craquelle.
Enfin, voilà qui va alimenter le débat déjà bien lancé avec la vidéo, l'infographie, etc.: "La technique fabrique-t-elle l'art?" comme le titrait Beaux-Arts de décembre. C'est un bon sujet de conversation hivernale. Quant à la New New, on la trouve en grands formats, chez Piltzer, et en petits chez Dambier Masset. Pierre-François Moreau
GALERIE PILTZER, 78 AVENUE DES
CHAMPS-ELYSEES
JUSQU'AU 30 JANVIER
GALERIE DAMBIER MASSET, 7 RUE DES
BEAUX-ARTS,
JUSQU'AU 13 FEVRIER
|
|
|